Pour une posologie claire, nette et précise

Tout a commencé par l’intoxication de sa fille de 2 ans. En 6 heures on lui a fait boire toute une bouteille de sirop, parce que la posologie inscrite sur la boîte était illisible. D’où l’idée du père, Yves Guillermo, de faciliter la lecture des posologies.

Comment ? Analyste-programmateur de formation, il se lance dans la création d’un logiciel. Son nom : POSO’NET. Le principe est simple. Encore fallait-il y penser ! Grâce à un logiciel informatique, le pharmacien édite des étiquettes autocollantes sur lesquelles figure la posologie prescrite. Grâce à un mode de programmation intuitif, il saisit successivement la forme du médicament - comprimé, gélule, gouttes... - la quantité, le moment de la prise et enfin la durée du traitement.

A l’aide d’une petite imprimante, il édite les étiquettes qui seront ensuite apposées sur la boîte du médicament. " C’est un véritable gain de temps pour le pharmacien contrairement aux idées reçues ", assure Yves Guillermo. " Et un confort appréciable pour le patient qui dispose ainsi d’une posologie claire et précise ". Mais ce n’est pas tout. Car ce logiciel permet aussi d’assurer la traçabilité d’un médicament. " Il est possible d’afficher sur l’étiquette les coordonnées de la pharmacie et du patient ainsi que le numéro d’ordonnancier et le nom du produit ".

Aujourd’hui, une cinquantaine d’officines a adopté ce logiciel, qui s’intègre aux autres outils informatiques dont disposent les pharmaciens. " Il suffit de quelques jours de formation pour apprivoiser POSO’NET ". Si quelques problèmes persistent, une assistance téléphonique offre une maintenance 6 jours sur 7. Bref, un outil pratique au service des malades. Et qui contribue aussi à améliorer l’observance.